Focus Jarifa i29 : belle bête !

Le VTT Focus Jarifa i29 2017

Le Focus Jarifa i29 est un VTT à assistance électrique au design élégant : sa batterie (d’une capacité de 17Ah / 612 Wh), totalement intégrée au tube diagonal, contribue à sa ligne épurée. Et la finalité de l’intégration des composants n’est pas uniquement esthétique.

Sur le Jarifa i29, les câbles et les conduites hydrauliques circulent à l’intérieur du cadre : l’avantage est non seulement leur discrétion mais leur protection. La transmission et le freinage sont beaucoup moins soumis au risque d’arrachage accidentel.

Le Jarifa i29 n’est pas seulement un bel objet. C’est un vélo doté de certains raffinements techniques qu’on ne peut trouver que sur des modèles haut de gamme : notamment la très efficace fonction Climb Assist qui, lors d’une montée prolongée et alors que la pression sur les pédales diminue, conserve temporairement l’assistance. Cette fonction, dont la puissance est réglable, s’active depuis une commande spécifique placée sur le guidon.

Focus Jarifa i29 2017

Le Shift Sensor fait également partie des équipements de série : intégrée au cadre, cette technique détecte les changements de braquet et interrompt pendant quelques secondes l’assistance électrique. Grâce à ce système, les changements de braquet se font en souplesse et aussi rapidement que sur un vélo mécanique.

La puissance de son assistance en fait une machine extrêmement efficace sur le terrain qui lui convient : sur route asphaltée, sur chemin de terre, vous apprécierez sa motorisation très coupleuse. Évitez, par contre, les terrains pierreux, très cassants, pour lesquels il n’est pas fait.

Le Jarifa i29 n’est pas une machine de compétion. C’est un hardtail conçu pour des excursions longues sur des pistes faciles ou sur routes. Oubliez les parcours très techniques, sur lesquels l’efficacité de la fourche télescopique ne suffira pas à compenser l’absence de suspension arrière.

Et si vous avez l’intention de l’utiliser en ville, il est possible de l’équiper rapidement (et pour un coût très raisonnable) d’une béquille, de garde-boue avant et arrière ainsi que d’un porte-bagages.VTT électrique Focus i29

 

2 thoughts on “Focus Jarifa i29 : belle bête !”

  1. Bonjour,
    Quel est la différence avec le Focus Jarifa2 ?
    Diriez-vous aussi que Le Jarifa 2 n’est pas fait pour des terrains pierreux, très Cassants ?
    Pourrait-on mettre une tige de selle télescopique de bonne performance ? La(s) qu’elles ?
    Merci d’avance pour toutes ses réponses.
    Marc K.

    1. Bpnjour,

      Le Jarifa2 (environ 21,5kg) est un peu plus léger que le Jarifa i29 (environ 23kg) et sa volumineuse batterie (de 17Ah !).
      Les Jarifa et Jarifa2 EX sont des semi-rigides performants sur du chemin de terre.
      Sur terrain cassant, un tout-suspendu (par exemple le Focus Jam2) sera certainement plus adapté, surtout si les dénivelés sont importants.
      Une tige de selle télescopique performante pourra accroître le confort, mais pas l’efficacité sur terrain pierreux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *