Bosch e-Bike system

Le système d'assistance électrique pour vélo Bosch

Le système de motorisation Bosch e-Bike conserve, sept ans après son lancement commercial, une excellente réputation parmi les (toujours plus nombreux) fabricants de moteurs pour vélos à assistance électrique. À quoi doit-il sa position dominante ? Tout d’abord à une expérience utilisateur particulièrement positive, liée à d’excellentes qualités techniques.

Il est vrai que Bosch est un pionnier du moteur au pédalier à capteur de pression : ce système est apparu en 2010 sur un marché alors essentiellement constitué de vélos électriques à motorisation dans la roue (avant ou arrière). Seul Panasonic l’avait précédé.

Le moteur pédalier Bosch est réputé pour son assistance linéaire, sans baisse de charge entre chaque coup de pédale. L’utilisateur ressent une véritable assistance, adaptée à son pédalage.

Bosch e-Bike system

Le système Bosch utilise trois capteurs :

  • un capteur de rotation qui, au moyen d’un aimant placé sur la roue, compte le nombre de tours en un temps donné
  • mais aussi un capteur de vitesse (paramétré en fonction du diamètre de la roue)
  • et enfin un capteur de pression qui mesure la force de votre pédalage. C’est ce capteur qui permet de bénéficier de l’assistance dès que vous appuyez sur la pédale. L’intensité de l’assistance est calculée en fonction de votre effort.

Le système Bosch exploite les informations fournies par ces trois capteurs. L’écran placé sur le guidon permet de contrôler facilement ce système et s’utilise comme un ordinateur de bord pour vous indiquer votre autonomie (selon le niveau d’assistance choisi : Eco, Tour, Sport ou Turbo).

Enfin, atout majeur, ce système bénéficie années après années de mise à jour. Celles-ci sont faites en magasin, par des professionnels.

Active ou Performance ?

Bosch e-Bike PerformanceLine CX

Le système Bosch est utilisé par un grand nombre de fabricants, en différentes versions de motorisation :

  • ActiveLine (privilégie l’autonomie), pour une utilisation en ville ou en randonnée longue distance
  • PerformanceLine et PerformanceLine CX pour une pratique dynamique

On retrouve donc plutôt le moteur ActiveLine sur les vélos urbains et les VTC ; le moteur PerformanceLine sur les VTT et autres vélos typés sport.

Chez AC-Emotion, nous avons sélectionnés les vélos suivants :

Le KTM Macina Joy A4, un vélo tout chemin équipé Bosch Active (existe en cadre droit et en cadre ouvert). Quant au moteur Bosch Performance, il équipe les KTM Macina Force (VTT semi-rigides), le KTM Macina Lycan et le Macina Kapoho (VTT tout-suspendus) ainsi qu’un puissant fat bike (le Macina Freeze).

 

 

 

1 thought on “Bosch e-Bike system”

  1. Pingback: Le vélo électrique Riese & Müller Packster 40 et ses variantes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *