Impulse 2.0 : offensive qualité, garantie prolongée

moteur Impulse 2.0

Dans la situation très concurrentielle de l’industrie du cycle, le vélo à assistance électrique est particulièrement exposé à la question de la notoriété. Un vélo électrique comporte, outre les éléments mécaniques, des technologies dont la fiabilité est cruciale : le moteur et sa batterie. Aussi, chaque fabricant doit non seulement commercialiser des solutions performantes mais en garantir l’endurance. De ce point de vue, le cas du moteur Impulse est intéressant.

Les équipementiers qui fournissent des systèmes d’assistance électrique aux fabricants de vélos électriques sont, en 2017, plus nombreux que jamais. Bosch est à la fois pionnier et leader. Yamaha est un acteur important mais la formation des techniciens sur ce moteur est encore rare, ce qui est problématique. De nouvelles motorisations arrivent sur le marché : après le Shimano Steps, le Brose et le Bafang MaxDrive (pour ne citer que les plus en vue), arrive maintenant un Continental. Quant à Panasonic, la commercialisation de ses moteurs (dont la réputation était bonne) est (temporairement ?) arrêtée.

Qualité et SAV

Face à ce marché très concurrentiel, il est indispensable pour les motoristes de veiller à la qualité de leurs produits. Et à la réactivité de leur service après vente. Derby Cycle, qui a développé son propre système d’assistance électrique Impulse, l’a bien compris : consécutivement à un problème récurrent (en 2016) sur une série de moteur Impulse 2.0, la maison-mère des vélos Kalkhoff et Focus n’a pas tardé à mettre en place des opérations de vérification et de remplacement. Les vélos affectés par ce problème ont été réparés. Avec une prise en charge gratuite et la remise à 0 de la garantie. Néanmoins cela ne pouvait suffire. Depuis le 1er août 2017, tous les vélos équipés du système Impulse (moteur et batterie) sont garantis 3 ans.

Impulse : extension de garantie

Plus précisément, voici les termes dans lesquels la direction de Derby Cycle a communiqué :

Pour toute vente portant sur des modèles 2017 effectuée à partir du 1.8.2017 (ventes aux clients finaux), la garantie applicable à tous les moteurs Impulse (2.0 / Evo / Evo RS) et à toutes les batteries de BMZ (pour les Impulse comme pour les systèmes de propulsion Neodrive) est prolongée de deux à trois ans.

[…]

Nous avons décidé d’étendre les garanties applicables aux moteurs Impulse ainsi qu’à toutes les batteries produites par BMZ dans le cadre de notre offensive qualité.

[…]

Comme pour les garanties de 10 ans applicables aux cadres de VAE, le VAE acheté par le premier client doit être également enregistré en ligne dans les 8 semaines qui suivent l’acquisition pour déclencher l’activation des 12 mois supplémentaires de garantie aux moteurs Impulse.

Cette décision est inédite. C’est la première fois dans l’histoire du vélo électrique qu’un industriel apporte une telle garantie (3 ans !) aux clients finaux. C’est-à-dire aux particuliers qui investissent dans un vélo électrique en espérant faire un bon choix.

Chez AC-Emotion, les vélos équipés de ce moteur constituent toujours une partie importante de notre sélection. Pour nous, Impulse est le nom d’un moteur fiable et performant.

 

 

8 thoughts on “Impulse 2.0 : offensive qualité, garantie prolongée”

  1. J’ai acheté un vtt focus assistance electrique en juillet 2016. Il est reparti en Allemagne il y a 10 semaines et est revenu avec le moteur changé par contre personne ne parle d extension de garantie. Peut on joindre le service clients de focus. J ai envoyé plusieurs mails et n ai pas eu de réponse.

    1. Bonjour,

      L’extension de la garantie à 3 ans ne concerne que les vélos vendus à partir d’août 2017.
      Le groupe Derby Cycle (dont fait partie Focus) n’accorde vraisemblablement aucune garantie supplémentaire pour des vélos mis en circulation avant cette date.
      Néanmoins, si votre moteur a fait l’objet d’un échange standard sous garantie, il se peut que la garantie soit réinitialisée. C’est à vérifier.
      Il vous faut poser la question là où vous avez acheté (et confié en réparation) votre Focus.

      Cordialement

      Jérôme Lebrun

  2. J’ ai acheté un Kalkhoff FOCUS JARIFA i 29 moteur EVO RS serie 330671 025 le 30/08/2016
    Problème récurrent d’ arrêt moteur en roulant qui ne me permet pas de faire des sorties de plusieurs jours et de m’ éloigner de mon revendeur.
    Démontage moteur et échange du moteur n’ ont pas résolu le problème
    Des fréquentes remises à jour de logiciel permettent de débloquer le moteur
    J’ en suis à une dizaine de passage en atelier et à ce jour le VAE est encore en panne !
    L’ écran affiche ” Attendez moteur ” note1/1 et l’ assistance s’ arrête
    Mon revendeur Cycle Elec semble impuissant pour résoudre le problème
    Avez vous eu connaissance de ce problème ?

    1. Bonjour,

      (Je vous répond tardivement)

      La panne récurrente que vous décrivez ne s’est pour le moment produite sur aucun des Jarifa i29 que nous avons vendu et que nous entretenons.
      La solution, à ce point, me semble être le retour du vélo chez Derby Cycle, en Allemagne.

      Cordialement

  3. Bonjour . Une recherche google m’a amené sur cette page, j’ai acheté en mars 2015 un Kalkhoff Agattu XXL que je suppose être motorisé par un impulse 2… A 6000 km, le moteur a laché… Kalkhoff refuse toute prise en garantie, même partielle et me propose un moteur reconditionné, je vais en avoir pour plus de 600 € de réparation… A 2600 € la bête, on peut légitimement se poser la question de la qualité de ces vélos …

  4. avez vous rencontre des probleme de jeu dans le moteur pedalier2.0 de 2015

    j’ai donne a mon velociste le velo pour reparation ,j’espere que c’est uniquement les roulements!

    1. Que vous a répondu votre vélociste ?

      Le problème de jeu dans le pédalier peut aussi bien affecter l’Impulse 2.0 que le moteur Bosch, qui sont de bon moteurs.
      Sur les 2.0, il s’agit généralement d’un problème de serrage des manivelles, rarement plus.
      Cela dit, si votre vélo est de 2015, après 3 années d’utilisation il n’est pas invraisemblable de devoir remplacer des pièces usées.

      Cordialement

      JL

  5. bonjour,

    je suis en retard ,le moteur à ete echange à titre “gracieux” mais moi je pense qu’il connaisse le probleme mais ne font pas de vague

    Depuis le nouveau moteur grogne plus encore , jusqu’a ressentir les vibrations jusqu’aux pedales en mode maxi
    Il n’y a plus de reponse de mes requetes aupres de kalkhoff ,je considere cette marque peu à l’ecoute ,donc à reflechir au prochaint achat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *